Buddha Bowl
- Savoirs Revivre
- 8 mai 2021
- 3 min de lecture

Le Buddha Bowl est notre tradition familiale dominicale. Tous les dimanches, nous nous retrouvons autour de ce repas simple et complexe à la fois. Je vous explique pourquoi.
D’abord, qu’est ce qu’un Buddha Bowl ? C’est un plat froid, genre salade composée, et unique, c’est -à -dire qui se suffit à lui-même. Il a été inventé par Martha Stewart en 2013, c’est donc un plat assez récent. Sa présentation est très jolie et satisfaisante, ce qui l’a rendu très à la mode et populaire sur les
réseaux sociaux. Après tout, ne mangeons-nous pas d’abord avec les yeux ?
Pourquoi Bouddha ?

Il semblerait que le nom de ce plat n’ait pas vraiment de signification en soi. Certains parlent de l’équilibre du plat, d’autres de sa forme rappelant le ventre rond du bouddha rieur… J’aime à penser qu’il fait référence au bol à aumônes bouddhiste. Il s’agit d’un bol tout simple, utilisé par les moines, afin de récolter les aumônes d’argent ou de nourriture faites par les gens. J’imagine que les dons placés les uns près des autres dans un bol doivent un peu ressembler à ça. Je me crée du mythe, je m’en rend compte…
Les principes

Le Buddha Bowl est souvent végétal, facile à équilibrer et à adapter aux besoins de chacun, il peut se décliner en version sans gluten. Il suffit de varier les aliments en quantité raisonnable. Une alimentation équilibrée est la clé, avec la consommation d’eau en suffisance, d’une bonne santé physique, psychologique et affective. Nous connaissons tous l’influence de la nutrition sur la mémoire, l’intelligence, la concentration et le bon fonctionnement du corps ainsi que son rôle préventif dans l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires.
Sa richesse en végétaux rend ce bol très goûtu, healthy et happy. Il permet de cuisiner sans cuisson, découvrir de nouvelles saveurs, des associations inattendues, de nouvelles recettes incluant des produits bio ou les résultats de son propre jardin potager peut-être. Il peut faire partie d’un rééquilibrage alimentaire en vue d’une perte de poids, d’une vie plus longue ou d’un affinement de la silhouette. Il est aussi économique, vegan, écologique, facile à partager, en famille ou sur instagram.
Un Buddha Bowl, c’est aussi l’occasion de manger bio, local et de saison. L’agriculture biologique permet de limiter l’impact sur l’écosystème. Les légumes cultivés au plus près de nous sont réellement frais et vivants, ils sont pleins de nutriments comme les vitamines ou les minéraux et ont plus de goût. Leur empreinte carbone est réduite car il n’y a pas de transport conséquent et sont plus économiques car nous ne payons ni le transport ni le service marketing. Nous soutenons l’économie locale et les petits maraîchers et ceux-ci nous le rendent bien, d’autant que la plupart sont curieux de faire pousser quelques raretés et légumes oubliés.
Mais pour nous, le Buddha Bowl, c’était aussi une réponse facile au gaspillage alimentaire. Il faut savoir qu’il représente 30 kg de nourriture jetée par français et par an soit environ 100 euros!
Nous conservons les restes des repas de fin de semaine et nous les recyclons en petites portions dans nos bols.
La méthode

Il existe des tas de recettes de bol en tout genre que je vous laisserais explorer sur le net et je vais vous expliquer comment je prépare un Buddha Bowl.
D’abord, je place dans le fond du bol une base de salade ou de céréales cuites (riz ou quinoa), puis je dispose avec plus ou moins de bonheur les restes de nos repas (ce sont souvent des légumes cuits, des légumineuses ou des céréales) que je complète de façon à avoir une portion de fruit, une ou deux de crudités, une de légumes cuits, une de légumineuses (si ce n’est pas un reste, c’est souvent un houmous), une de graines et oléagineux, un “super aliment” genre algue, graines germées, etc et un assaisonnement composé de vinaigrette (les jours de flemme), de shoyu, de jus de citron et/ou d’huiles crues, d’herbes aromatiques et d’épices, les jours de grande inspiration.
Merci à vous qui avez lu jusqu’au bout, c’est une première alors… indulgence avec moi, merci
J’espère que cet article vous a plu, interpellé, invité à essayer les Buddha Bowl.
Tity





Commentaires