Mon Bujo
- Savoirs Revivre
- 6 juin
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juin
Le Bullet Journal : Un Super Outil pour S'Organiser ! 📝
Vous connaissez peut-être déjà le bullet journal, ou "bujo" pour les intimes. C'est un système de planification et d'organisation qui a pris d'assaut le monde entier, vous trouverez plein d'exemples sur Pinterest, YouTube, etc.
En gros, c'est un cahier où vous pouvez créer votre propre système pour gérer votre temps, vos tâches et vos objectifs mais aussi dessiner, prendre une note et ne pas la perdre, pouvoir y revenir...
J'ai toujours eu beaucoup de cahiers, d'agenda, etc et grâce à cette méthode j'ai tout réunis au même endroit.
Pourquoi c'est génial ? 🤔
Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre bujo! Vous pouvez ajouter des dessins, des couleurs, des stickers... ou se la jouer très minimaliste. Bref, il est unique, à votre image. C'est votre outil.
Vous pouvez changer le système à tout moment. Si quelque chose ne marche pas, vous pouvez l'adapter.
Le bujo aide à être plus productif en ayant une vision claire des tâches et des objectifs.
J'ai des pages "trackers" où je suis mes avancées quotidiennement, des pages de gratitude, des formulations d'objectifs smart pour l'année, des menus hebdomadaires, des to do list, etc. Bref, tout ce dont j'ai besoin.
Comment créer un Bullet Journal ? 🎨
Prenez un cahier qui vous plaît, avec des pages vierges, ligné, quadrillé, à points ou totalement blanc, comme ça vous inspire. Si vous comptez peindre pensez à prendre du papier suffisamment épais.
J'apprécie particulièrement ceux avec des points. (Il y a de très jolis carnets adaptés et pas chers chez Flying Tiger)
Si les pages sont numérotées, vous pouvez faire une liste des pages de votre cahier pour les retrouver facilement comme un index, j'utilise plus souvent des marques pages.
Créez ensuite des pages pour votre calendrier, vos tâches et vos notes, par année, mois, semaine, jour.
En début d'année, ça me prends un peu de temps : je fais le planning de l'année, des bonnes résolutions, des routines, etc.
Chaque mois, je fais une jolie page de présentation mêlant scrapbooking et dessin, un calendrier du mois, mes objectifs créatifs et leur suivi, mes objectifs sportifs et mon planning de danse, mon suivi professionnel (les clients, les réunions prévues,...) et personnel (genre les menstrues, les médicaments,...) que je complète chaque jour.
Ajoutez des symboles, des couleurs et des dessins pour rendre ton bullet journal unique et surtout pratique. Une fois que c'est installé, ça me prends le temps du café le matin et 5 minutes avant de me coucher.
Chaque jour, j'essaye de faire mon cahier alimentaire, 3 gratitudes et une to do list. Le truc c'est d'être régulier mais sans se mettre la pression 😉

Les symboles du Bullet Journal (key log) 📝
Bien qu'il existe une méthode de référence pour noter tâches et rendez-vous, sentez-vous libre de faire à votre façon. Avec le temps je suis arrivée à mille lieues du système de base.

Alors, envie d'essayer ? 🤗

Le bullet journal est un outil super pour s'organiser et être plus productif. Alors prenez un cahier et un stylo, et laissez votre créativité s'exprimer !











Commentaires